Le développement de la plateforme de Territeo a donc démarré en 2016. L’objectif était de développer une plateforme pour que les collectivités puissent déclarer leurs informations administratives auprès des éco-organismes de manière simplifiée et que ces derniers puissent avoir facilement accès à cette multitude de données, qui est amenée à évoluer dans le temps. Ainsi, cette centralisation des informations permet aux collectivités de ne pas avoir à répéter les mêmes informations à chaque éco-organisme. Le principe est « Dites-le nous une fois ». Territeo offre donc à ces partenaires un lien plus étroit et un outil pour les rassembler et faciliter l’échange d’informations.
Pour cela, une gestion des droits très fine a été prévue. Ainsi, les éco-organismes n’accèdent, sur l’outil, qu’aux informations qui les concernent. Ils ne peuvent pas voir, par exemple, que la collectivité avec laquelle ils sont en lien, l’est également avec d’autres éco-organismes. À l’opposé, les collectivités, elles, peuvent voir toutes les informations administratives concernant l’ensemble des éco-organismes.
Aujourd’hui, environ 800 collectivités utilisent cette plateforme, c’est-à-dire environ 50% de l’ensemble des collectivités concernées; chiffre qui est amené à croître. Du côté des éco-organismes, ils sont une dizaine à être quotidiennement présents sur la plateforme. Un accompagnement a été mis en place pour aider les collectivités dans l’utilisation de l’outil et des évolutions ont été réalisées, notamment en matière d’ergonomie, afin d’offrir la plus grande simplicité dans l’utilisation de l’outil.
C’est aujourd’hui un bel outil d’échange, dont les fonctionnalités sont multiples (IOcean a notamment développé un système de web-services, alimentant automatiquement les éco-organismes des mises à jour des collectivités avec lesquelles ils travaillent), et qui est encore amené à s’améliorer.
En 2022, nous réalisons uen refonte de l'aspect front-end de la plateforme Territeo. Un design modernisé et revisité, pour améliorer l'attrait du site et son ergonomie.