DÉVELOPPEMENT SUR MESURE OU ACHAT AUPRÈS D'UN ÉDITEUR ?

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Si votre activité vous amène à considérer l’utilisation d’un nouveau logiciel, vous vous demandez certainement quel est le meilleur choix entre une application développée sur mesure ou un achat auprès d’un éditeur. Cette question est commune, mais la réponse dépend des challenges auxquels vous devez faire face. Certaines entreprises doivent surmonter des difficultés qui leurs sont uniques ; la réponse à leur apporter varie donc selon de multiples paramètres.
 
En tant qu’entreprise de services numériques et éditeur de progiciel, nous sommes expérimentés sur les deux aspects concernés par cette question. Nous avons étudié les besoins de nombreuses entreprises parmi nos clients et savons quelles solutions mettre en place pour y répondre de la manière la plus pertinente et efficace.
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À quelles problématiques devez-vous répondre ?

 
La décision de développer ou d'acheter un progiciel est fortement influencée par ces éléments :
 
- La problématique que votre activité rencontre
- Le coût total de l’approche
- Le retour sur investissement
- Les ressources dont vous disposez
 
 

Votre problématique est courante : la solution existe peut-être déjà sur le marché

 
Le premier élément à considérer est la problématique à laquelle votre entreprise doit répondre. Votre besoin est-il partagé par de nombreuses autres entreprises ? Ou est-il relativement spécifique, même au sein de votre secteur d’activité ?
 
Dans le cas où il s’agit d’une problématique courante, comme le besoin de s’équiper d’un outil de gestion de la relation client (CRM), il existe d’ores et déjà de nombreuses solutions disponibles sur le marché. La première étape est donc de réaliser une étude comparative sur l’offre existante, afin de déterminer celle qui est la plus en adéquation avec l’environnement structurel et conjoncturel de votre organisation.
 
Dans ce contexte, deux possibilités s’offrent à vous : 
 
- L’achat d’une, ou plusieurs licences d’utilisation d’un logiciel
 
- L’abonnement, mensuel ou annuel, à un logiciel en Saas (software as a service), accessible sur le web   
 
Cependant, même si votre problématique est courante et que de nombreuses solutions sont déjà proposées à l’achat, il est possible qu’aucune d’elles ne correspondent vraiment tout à fait à vos besoins. C’est alors que l’option d’un développement sur mesure commence à se poser.
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Votre problématique est spécifique à votre activité

 
Dans le cas où votre problématique est peu commune et spécifique à votre entreprise, il peut être réellement compliqué de trouver une solution « sur étagère », disponible à l’achat.
 
Ainsi, un développement par votre service informatique interne ou via un prestataire de service, et que vous pourrez personnaliser selon vos besoins a bien plus de chances de correspondre à la problématique que vous rencontrez. Vous pourrez ainsi disposer d’un outil : 
 
- Répondant parfaitement à vos attentes
- Optimisé pour la structure de votre entreprise
- Adapté à vos processus et habitudes de travail
- Personnalisable sur le long terme, car évolutif
 
 

Quel budget prévoir ?

 
Le budget est un paramètre évidemment important à prendre en compte dans le choix d’un développement personnalisé comme pour l’achat d’une solution sur le marché. En cas de budget limité, il peut être plus simple pour une entreprise de payer chaque mois ou chaque année pour la licence d’utilisation d’un service, plutôt que de financier le développement d’une solution sur mesure. De plus, dans le cadre d’un achat ou du développement interne d’un logiciel à façon, il faudra bien penser à inclure les frais associés à l’hébergement et au maintien de la solution, sur le long terme.
 
 

Développement personnalisé ou achat ‘sur étagère’ : que faut-il anticiper ?

 
Selon l'urgence de votre besoin, sous quels délais souhaitez-vous que votre future solution soit utilisable au sein de votre entreprise ? Il est possible de répondre à cette question à l’aide d’une interrogation complémentaire : 
 
- Votre problématique menace-t-elle à court terme la viabilité de votre activité ?
 
- Ou porte-t-elle davantage sur l’amélioration d’une certaine situation, sans que celle-ci soit nécessairement urgente ?
 
La réponse à cette question va vous permettre de déterminer les ressources à prévoir pour la réalisation de votre projet, ainsi que le délai estimé pour atteindre ce but.
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Les ressources à prévoir pour le développement de votre application en interne

 
Si vous disposez d’une DSI, vous le savez bien : le développement en interne d’un logiciel sollicite de nombreuses ressources,  avec des compétences bien spécifiques. C’est un réel investissement en temps… et en argent. Il est donc important de bien mesurer l’impact de ce chantier, qui peut s’opérer au détriment d’autres projets d’entreprise que vous pouvez avoir. C’est un choix stratégique qui se pose.
 
Assurez-vous bien, au préalable d’avoir les bonnes équipes : non seulement d’un point de vue technique pour la réalisation elle-même ; mais aussi en termes de pilotage et d’analyse fonctionnelle. C’est une chose que de connaître son métier et le réaliser ; c’en est une autre que d’être capable de voir comment le traduire pour qu’il puisse être réalisé par des algorithmes.
 
À défaut des bonnes ressources, le risque serait de se retrouver avec un projet répondant mal à votre besoin, assorti d’une perte de temps et de ressources financières qui auraient pu être évitées.
 
 

Les économies liées à la solution ‘sur étagère’

 
L’un des arguments de vente, souvent mis en avant par les éditeurs de logiciel, est de proposer un essai, gratuit et limité dans le temps, de leur solution. Alors que ce procédé est efficace pour des petites applications, il est plus complexe à mettre en place pour des logiciels métiers. En revanche, demandez des démonstrations de l’outil et échangez avec l’éditeur sur tous vos besoins.
 
La phase amont est absolument essentielle et il faut prendre le temps de s’assurer que le logiciel que vous allez installer correspond bien à vos besoins. C’est l’avantage du choix d’un progiciel : vous pouvez comparer, voir du concret et avoir potentiellement des échanges avec d’autres utilisateurs existants, plutôt que d’avoir un projet « sur le papier », que vous êtes en train d’imaginer… avec tous les risques d’incertitudes et d’oubli que cela peut entrainer.
 
Et il est bien entendu qu’avec une solution « sur étagère », il est plus facilement possible de revenir en arrière.
Attention cependant : s’il est sûr que vous avez toujours la possibilité de mettre fin à votre contrat (achat de licences ou abonnements) ; l’investissement financier et en temps ; ainsi que la déception générée sont des éléments très pénalisants.
 
En effet, petite ou grande entreprise, vous serez confrontés aux effets de la résistance au changement qu’il vous faudra donc bien accompagner. Mais n’oubliez pas que le processus de découverte et d’adoption d’une solution est toujours long.
 
Anticipez donc un délai conséquent avant d’imaginer l’utilisation complète du nouvel outil.
 
Autre intérêt de passer par un éditeur : les économies d’échelle. Ayant de nombreux clients, ce dernier est capable de répartir les coûts de distribution et de maintenance, ce qui diminue la note pour chacun.
 
Ces économies d’échelle permettent à ces éditeurs de pratiquer des tarifs moins élevés, par rapport à ce qu’il faudrait payer en optant pour un développement personnalisé.
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Anticipez la protection de vos données

 
Parmi les risques liés à l’achat d’un progiciel auprès d’un éditeur, nous relevons également celui de la protection de vos données. Il convient donc de se demander comment l’outil que vous allez acquérir va utiliser vos données ?
 
Si les données que vous traitez sont sensibles et amenées à rester confidentielles, il est important de les conserver en interne, ou alors de bien vous assurer dans votre contrat, que la solution proposée est bien sécurisée.
 
Cela nous amène à un autre sujet important à considérer lors de l’achat d’une solution : les problèmes de sécurité.
 
L’éditeur qui vous fournit la solution est-il fiable ? Suit-il les bonnes pratiques de cybersécurité ? 
 
Dans le cas d’une cyberattaque à grande échelle, il y a de fortes chances que vos données soient impactées si elles se trouvent sur une solution négligente en termes de sécurité.
 
 

L’évolutivité à long terme de votre future solution

 
Après avoir engagé des frais financiers et consacré du temps à l’aboutissement de votre projet, il est capital de s’assurer que ces investissements seront porteurs. Lorsque vous aurez finalisé ce projet, il faudra en constater qu’il vous garantit une visibilité à long terme, sur :
 
- La capacité de votre nouvel outil à répondre à votre problématique de départ
 
Les gains que l’utilisation de cet outil va générer pour votre activité (temps de traitement améliorés, meilleure communication en interne, amélioration de la performance)
 
Pour le garantir, nous vous recommandons de veiller aux points suivants :
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Achat ‘sur étagère’ : la fiabilité de l’éditeur 

 
Dans le cadre d’un achat ‘sur étagère’, le risque de défaillance d’activité de l’éditeur auprès duquel vous achetez votre solution est à prendre en compte. Imaginons que vous achetez un logiciel de CRM (gestionnaire de la relation client) et que vous l’intégrez dans votre système d’information. Vous n’êtes pas à l’abri d’une augmentation de tarif, pouvant potentiellement intervenir plusieurs mois après votre souscription auprès dudit service.
 
Le risque de faillite de l’éditeur existe également. Résultat de ce scénario : vous vous retrouveriez avec un outil qui ne serait plus mis à jour ni maintenu et qui risquerait rapidement de ne plus fonctionner. Il vous faudrait donc retrouver une nouvelle solution et recommencer le processus.
 
 

Développement sur mesure : le choix de la longévité

 
Un développement en interne ou réalisé par un prestataire permet d’optimiser chaque aspect de votre futur logiciel. Les développeurs seront bien sûr capables de le maintenir dans le temps, d’en faire les ajustements nécessaires et d’y ajouter toutes les nouvelles fonctionnalités dont vous aurez besoin, afin qu’il s’adapte aux évolutions de votre activité et aux avancées technologiques, fréquentes dans le domaine de l’informatique.
Et si votre prestataire ne convient plus, vous êtes cependant propriétaire de la solution et pouvez tout à fait travailler avec un autre, qui reprendra l’outil.
 
Seul bémol à toutes ces souplesses : vous serez contraints par les choix techniques réalisés au moment de la création du logiciel. Ainsi, contrairement à un éditeur qui travaille pour de nombreux clients et dont le progiciel est le cœur d’activité ; il vous sera sans doute compliqué en fin de vie de l’outil de décider de le refondre.
 
En effet, les progrès informatiques vont très vite : les langages et frameworks évoluent et deviennent en général, avec le temps, beaucoup plus souples, plus simples d’utilisation ou permettent d’aller plus loin. Ou encore parce qu’il vous sera devenu difficile de trouver les ressources connaissant les technologies « anciennes » qui auront été utilisées, il arrivera un moment où vous ne pourrez plus conserver votre outil, et ce même s’il fonctionne encore !)
 
Il vous faudra alors tout reprendre, même si vous avez toujours assuré une maintenance poussée (qui, cependant, est déjà garante d’une bonne longévité). Cela pourra se traduire par le refactoring  (réécriture) de votre outil, tel quel, mais avec d’autres choix technologiques. Ou alors, il est aussi probable que dans 10 ans, votre activité aura évolué et qu’il vous faudra, de toutes les façons, un nouvel outil !
 
Dernière opportunité : vous êtes propriétaire de votre solution ; vous pouvez donc aussi faire le choix de la commercialiser. D’autres peuvent avoir les mêmes besoins que vous et en être intéressés. Cela vous aidera notamment à couvrir les frais financiers engagés lors de son développement, voire devenir une nouvelle source de revenus pour votre activité.
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IOcean vous accompagne dans le développement de vos outils numériques

 
Le développement personnalisé de votre logiciel est à considérer si votre activité se trouve dans le contexte suivant :
 
- Il n’y a pas d’autres solutions disponibles à l’achat pour répondre à votre problématique
 
- Vous souhaitez que ce logiciel vous confère un avantage concurrentiel sur la durée
 
- Vos ressources financières, matérielles et humaines vous permettent de réaliser ce projet et de couvrir ses coûts, tout en assurant la maintenance nécessaire
 
 

Notre offre de développement sur mesure

 
En tant qu’entreprise de service numérique, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de développement d’application sur-mesure. Nous privilégions une collaboration étroite avec vous, ce qui nous permet d’être réactifs à vos demandes et en adéquation avec vos besoins.
 
Plateforme collaborative entre collectivités et acteurs privés, application mobile sécurisée pour collecter des données patients dans le cadre d’études médicales, espace d’échanges et de services entre partenaires dans l’assurance, simulateur dans l’agro alimentairegestionnaire de contenus pour des sites internet… La liste des projets auxquels nous avons pris part est encore longue. Confiez-nous le vôtre !
 
 

Notre activité d’éditeur

 
IOvision est la solution de gestion intégrée que nous avons conçue pour favoriser la bonne gestion et le pilotage à 360° de l’ensemble des activités des entreprises de service. Transverse aux différents métiers de votre structure (commerce, RH, facturation, gestion de projet), c’est un réel soutien à chacune de ses activités.
 
Pour des PME comme des ETI ; en France et à l’étranger, IOvision accompagne de nombreuses structures dans leur expansion en leur faisant gagner du temps et en leur simplifiant la vie au quotidien.
 
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets, afin que nous puissions déterminer ensemble les contours de votre future solution !