LES BONNES PRATIQUES EN SEO

Ordinateur portable
values.image.name
Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à optimiser un projet web pour les moteurs de recherche (Google, Ecosia, Qwant…). On l'appelle plus communément "référencement naturel". Le SEO contrairement au SEA (Search Engine Advertising – publicité sur les Moteurs de Recherche) est un référencement entièrement gratuit, mais cependant plus complexe.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé, s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Nous avons listé ici, quelques fondamentaux pour permettre un bon référencement : 

Tablette horizontale
values.image.name

Les mots clés

 
En SEO les mots clés sont fondamentaux ; ce sont ceux pour lesquels votre site internet doit se placer dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, ceux qui définissent votre activité. Comprenez que sans mot clé, il n’y a pas de référencement possible, car le principe même des moteurs de recherche est de positionner des mots clés comme résultat de recherche.
 
Il est essentiel de ne pas omettre cette étape et de se poser quelques questions : 
 
- Quels sont les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez ressortir en priorité ?
- Qui cherche vos produits ?
- Ceux-ci sont-ils recherchés ? et si non, quels sont les sujets qui s’en approchent ?
- Quelle est la concurrence, la complexité du projet ?
Ecran
values.image.name
Pour faciliter votre recherche de mots-clés des sites internet gratuits existent : Ubersuggest.
 
Il existe plusieurs types de mots-clés : 
 
- Mots-clés stratégiques/primaires et secondaires ;
- Mots clés transactionnels ou informationnels ;
- Mots clés de géolocalisation ;
- Mots clés longue traîne.
 
Mais comment fait-on pour choisir les bons mots-clés par rapport aux volumes de recherches et à la présence de concurrents sur nos mots-clés choisit ? 
 
 
Pour choisir les bons mots-clés il faut : 
 
- Faire des recherches pour vérifier les mots-clés proposés pour les moteurs de recherche ;
 
- Vérifier les volumes de recherches et de concurrences des mots-clés trouvés pour éviter de se positionner sur un mot trop utilisé par ses concurrents. (Utiliser un mot-clé trop concurrentiel pourrait classer votre contenus à des dizaines de pages derrière celle de vos concurrent déjà bien installés en matière de SEO) ;
 
- Un outil vous permet d’obtenir gratuitement le volume (approximatif) de requêtes réalisées mensuellement sur les mots clés que vous avez définis dans votre liste : Google Keyword Planner.
 
- Organiser les mots-clés (familles, lieux, produit, actions, spécificité...) ;
 
- Les classer par type d'usage (mots-clés arborescence, mots-clés pour contenu, idées à garder...) ;
 
- Créer l'arborescence et les classer par types (familles, lieux, spécificité...) ;
 
- Ajouter les bons mots clés aux bons endroits par rapport à votre arborescence ;
 
- Optimiser l'URL de la page.
 
Ces solutions restent des solutions globales à affiner selon les résultats souhaités. Il faut savoir que réaliser un bon référencement SEO est compliqué. Pour réussir il n’y a qu’une méthode : tester, modifier, améliorer … et recommencer !
Ordinateur portable
values.image.name

La Méta description

 
La balise meta description est la balise qui apparaît dans les pages des résultats de Google en dessous de la balise title. Elle correspond aux quelques lignes de textes qui indiquent de quoi traite la page. 

Il faut savoir qu’elle n’a aucun poids en référencement, cela signifie que les mots clés placés dans cette balise ne sont pas pris en compte par Google comme critère pour le référencement. 
 
Cependant cette description, c’est la vitrine de votre page. Il faut que cette accroche soit vendeuse, qu'elle donne envie au client d’en consulter plus.
 
Dans celle-ci, il vous faut :
 
  • Ne pas dépasser les 256 caractères ;
  • Donner un argument marketing précis ; 
  • Utiliser des verbes d’action pour dynamiser cette description ; 
  • Éviter les indications datées avec des évènements ponctuelles.
 
Il ne faut pas oublier, que celle-ci doit apporter une valeur ajoutée à la Balise Title, qui elle influe sur le référencement de la page. 
Ecran
values.image.name

La balise 

 

Lors de la réalisation d’un site internet, c’est un paramètre impactant le SEO. Ces balises sont classées par ordre d’importance ; il y en a six, de H1 à H6.

Il faut savoir que la balise H1 est la plus importante en terme de référencement. La structure de cette balise se réalise sous cette forme : 

  • Une seule Balise H1 par page ; 
  • Un mot-clé performant par balise avec un volume de recherche important ;
  • Réaliser une Balise H1 suffisamment parlante pour votre audience ;
  • Ne pas dépasser les 70 caractères.

Les autres balises Hn concernent d’autres niveaux de titres et servent à construire une page de manière hiérarchique. Elles informent les moteurs de recherche des titres et sous-titres ainsi que de l’organisation générale de la page.

 
Les balises h1, h2 et h3 sont les plus utilisées. On retrouve les suivantes (h4, h5 et h6) plus rarement, mais elles peuvent néanmoins avoir un rôle à jouer, notamment dans des articles très longs.
 

Le contenu d’une balise h1 sera donc plus important que celui d’une balise h2, lui-même plus important qu’une balise h3 et ainsi de suite jusqu’à h6. Il faudra donc se concentrer en priorité sur les titres en h1, h2 et h3 pour favoriser une meilleure optimisation.

 
Structure des balises H1 à H3 (en terme de mots clés) : 
 
  • H1 avec le mot clé le plus important ; 
  • H2 avec le second mot clé le plus important ; 
  • H3 avec des mots clés secondaires.
Tablette horizontale
values.image.name

Le duplicate content

 

Le duplicate content c’est le fait de prendre un article ou bien un contenu réalisé par une personne et de s’en inspirer ou le plagier. Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche. Il faut savoir que les robots indexent les pages, vérifient les contenus réalisés et en cas de ressemblance sur plusieurs contenues, l’utilisateur ayant réalisé ce plagiat sera sanctionné.

Les sanctions possibles en cas de plagiats :

  • La page n’apparaitra pas dans la liste des résultats de recherche ;
  • Le contenu réalisé peut être déclassé une dizaine ou une centaine de pages après ;
  • La page ne pourra plus être indexée par les robots.
 

Il est donc important de réaliser des contenus personnels ayant une réelle valeur ajoutée pour permettre aux utilisateurs une vision nouvelle sur un sujet, mais aussi de se différencier. Et si l’on souhaite citer quelqu’un, il faut indiquer le nom de la personne et idéalement, renvoyer vers l’article ou le site concerné.

Ordinateur portable
values.image.name

HTTP vs HTTPS

 
La chasse aux sites non HTTPS est lancée. Google et d’autres moteurs de recherche, en ont fait un critère clé de leurs algorithmes de classements. Les sites ne comprenant pas cette sécurisation sont et vont de plus en plus être bannis des premiers résultats de recherche. 

Mieux vaut donc prendre les devants et migrer en HTTPS le plus rapidement possible. De plus, dans le secteur du E-commerce, le HTTPS est gage de qualité et de sécurité pour le client. Cela ne rendra pas votre site internet comme une forteresse inviolable. Mais cela offrira un 1er niveau de sécurité et surtout permettra aux visiteurs de votre site internet de se sentir en sécurité lorsqu’ils vous confiront leurs données.
Ecran
values.image.name

Erreur 404 vs redirection 301

 
Une erreur 404 se présente à un internaute lorsqu’il essaye de visiter une page qui n’existe pas. Le navigateur n’est pas en mesure de communiquer avec le serveur, qui lui n’est pas capable de présenter un résultat correspondant. Cette erreur pousse le moteur de recherche à générer une erreur 404.
 
A contrario, à une redirection 301 est utilisée pour rediriger définitivement un visiteur vers une nouvelle URL, lorsqu’il tente de se rendre sur une page en particulier. Ce type de redirection indique également à Google (et aux autres moteurs) qu’une page est définitivement redirigée. Il est important de réaliser des redirections 301 vers des bons contenus pouvant intéresser l’utilisateur. Réaliser cette redirection permet à l’utilisateur une bonne expérience.
 
Il faut savoir que les pages 404 n’ont aucune utilité ni pour le moteur de recherche, ni pour l’utilisateur. Il faut donc être vigilant à ce que toutes les pages de son site renvoient bien vers un contenu et à minima, plébisciter les pages 301 de redirection. Enfin, dans le pire des cas, il faut personnaliser sa page d’erreur 404 indiquant éventuellement pourquoi le contenu n’est plus disponible.
Ordinateur portable
values.image.name

La balise Title

 

La balise Title c’est « le titre » : l’accroche qui sera mise en avant sur internet (et en particulier sur Google). C’est ce qui fera ou non que l’utilisateur cliquera sur votre site internet ; c’est le premier élément de base du référencement SEO. 

La structure de la balise Tiltle se présente sous cette forme : 
 
  • Un mot clé principal par Balise ;
  • La balise doit comprendre 60 à 65 caractères (environs 10 mots) ;
  • Elle doit être claire et précise ;
  • Susciter l'envie d'être lue par les utilisateurs.
La balise Title est certainement l’endroit le plus important à travailler pour optimiser votre référencement. Les moteurs de recherche lui accordent beaucoup d’importance, c’est l’un des critères SEO les plus pertinents. Il ne faut pas oublier que celle-ci sera lue par les robots/moteurs de recherche mais aussi par les utilisateurs. 
 
Votre titre doit donc absolument contenir le mot-clé le plus important pour vous. Il vaut mieux placer les mots les plus stratégiques pour la page en début, plutôt qu’à la fin. Si vous souhaitez faire apparaître votre marque ou le nom du site, mettez-le plutôt en fin de titre. Sauf si votre la notoriété de votre entreprise est telle, que les internautes cliqueront davantage pour visiter vos pages.