Vos coûts d’exploitation ont augmenté
Il se peut que votre ERP ne dispose pas de fonctionnalités plus récentes, conçues pour répondre à de nouveaux besoins apparus sur le marché, ou de nouveaux besoins que votre entreprise n’avait pas encore précédemment.
Vous avez donc décidé de procéder à des développements complémentaires pour combler le manque lié aux fonctionnalités absentes. Tout ceci peut devenir très coûteux à terme, d’autant plus si l’éditeur de l’ERP que vous aviez acquis ne le maintient que de plus en plus partiellement.
Le manque d’évolutivité de l’ERP
Votre entreprise est en croissance et ses besoins augmentent, mais vous constatez que votre ERP ne peut pas accueillir de nouveaux modules complémentaires dont vous auriez besoin. Votre ERP a pu être développé dans un langage différent et incompatible avec celui des nouveaux modules.
Si votre ERP ne peut pas intégrer ces nouvelles applications qui vous permettraient de répondre aux nouveaux enjeux de votre entreprise, il ne sera plus utilisé par vos équipes, qui se rabattront sur des solutions subsidiaires. En conséquence, votre ERP ne sera plus l’outil qui centralise et met en cohérence toutes les données de votre organisation, puisque des outils tiers seront utilisés pour pallier à ses manques.
Des pertes de temps constatées
L’un des intérêts d’une solution de gestion est de vous faire gagner du temps sur des tâches chronophages, comme la saisie de données. Ce gain de temps est permis par l’harmonisation de votre système d’information, qui facilite la communication et permet de ne pas saisir plusieurs fois les mêmes informations.
Ce phénomène, qui s’appelle la double saisie, est un obstacle à l’harmonisation de votre système puisqu’il conduit à des erreurs et incohérences qui nuisent à la productivité de vos équipes.
Ce problème de double saisie survient dès lors que certains de vos logiciels métiers ne parviennent plus à communiquer entre eux et / ou avec votre ERP. Cela oblige les différents services de votre société à saisir la même information sur leurs outils respectifs, ce qui génère une redondance et un manque de coordination entre collaborateurs.