Prestation au forfait : le client maîtrise son budget et délimite un périmètre précis
La prestation au forfait est pratiquée pour les projets dont le cadre et les objectifs sont clairement définis et délimités dans le temps, avec un livrable à fournir à échéance. Elle concerne généralement les missions de développement et de déploiement d’outils numériques, comme :
- Le développement de site-web
- Le déploiement d’un intranet
- La réalisation de tout type d’application
- La refonte de système d’information
Un engagement de résultats
La prestation au forfait est basée sur le principe de l’engagement de résultats. En amont, le client devra réaliser un cahier des charges précis, sur lequel le prestataire fera une proposition indiquant un montant et des délais, qu’il devra respecter. Ce contexte est donc plus contraint. En effet, si le client souhaite faire des changements en cours de développement, il faudra peut-être revoir les conditions du contrat contrat selon l’ampleur de ceux-ci. Cependant, le forfait offre davantage de garantie au client par rapport à l’engagement du prestataire.
Quel mode de facturation ?
Contrairement à la prestation en régie, le montant est fixe, et doit être payé à la date à laquelle la livraison du projet est prévue (avec, en général, une partie en acompte, et parfois, des paiements intermédiaires selon la durée du projet).
Pour ce type de prestation, le montant est calculé selon l’estimation réalisée par le prestataire sur la durée et le nombre de consultants impliqués. Il peut aussi prendre en compte des achats intrinsèques au projet.
Le client peut donc se baser sur le budget défini au départ, qui ne sera pas dépassé. Il a donc une maîtrise plus importante du coût et des délais.
Le choix de l’externalisation libère vos équipes
Au-delà de l’expression du besoin, la prestation au forfait n’implique pas les membres de l’équipe du client. Ce sont les consultants en charge du projet qui s’occupent de la réalisation totale de celui-ci, selon ce qui a été établi dans le cahier des charges.
L’externalisation présente ainsi des avantages :
- Si vos équipes sont déjà occupées par plusieurs projets en cours, l’externalisation vous permet de ne pas avoir à prioriser ces derniers par rapport aux autres
- Si vous manquez de surface au sein de vos locaux pour accueillir des consultants
- Si votre projet nécessite des compétences dont vous ne disposez pas en interne
Chez IOcean, nous nous adaptons à vos besoins : quel que soit votre projet, n’hésitez pas à nous en parler; nous pourrons voir ensemble quel type de prestation est le plus approprié.