Pourquoi faire la refonte de son site web ?
Au moment d’établir le cahier des charges de votre projet de refonte, vous identifierez peut-être plusieurs raisons de refondre votre site. Répondre à cette question vous permettra de prioriser les étapes du chantier de refonte, selon leur niveau d’importance.
Vous souhaitez mieux sécuriser votre site web
Google favorise le référencement des sites en HTTPS depuis 2007. Le protocole HTTPS assure à l’internaute que les données échangées entre son navigateur et votre site sont chiffrées, et ne peuvent donc pas être espionnées.
En utilisant ce protocole, votre site bénéficie donc de deux avantages :
- Une meilleure sécurité
- Un référencement naturel (SEO) amélioré
Vous souhaitez rendre votre site plus performant
Si les temps de chargement de vos pages sont trop longs, cela peut facilement dérouter les internautes, qui sont alors tentés de mettre fin à leur navigation prématurément. Dans ces cas de figure, on constate une augmentation des taux de rebond, car vos visiteurs quittent vos pages rapidement après avoir tenté d’y accéder.
La performance d’un site est donc prépondérante à son succès, à l’augmentation de son trafic et, par conséquent, à votre chiffre d’affaires.
Vous changez de stratégie de communication ou marketing
La refonte d’un site peut venir d’un changement d’image de marque, impliquant l’utilisation d’une nouvelle charte graphique. La mise à jour de votre site s’impose, pour qu’il corresponde aux nouveaux messages que vous souhaitez communiquer.
Et pour aller plus loin, il se peut que vous décidiez d’adopter une démarche d’inbound marketing (favorisant la venue des prospects vers vous, au lieu du contraire). Pour cela, votre site doit être optimisé pour la génération de leads, et contenir des call-to-action, des articles de blogs, des événements organisés par votre entreprise, des coupons de réduction… autant d’éléments visant à attirer les prospects vers vous.