Que doit permettre le projet ?
À quelle problématique, à quel besoin doit répondre ce projet ? Il faut déterminer les souhaits que l’on a sur le changement / la nouveauté que l’on souhaite réaliser. Les réponses à ces questions permettent de constituer un premier attendu sur le sujet ; qui sera, par la suite décliné en un cahier des charges déterminant les fonctionnalités à mettre en œuvre.
À qui est destiné le projet ?
Pour définir le besoin, il faut aussi répondre à cette question. Quelles sont les aptitudes, les habitudes et les attentes des utilisateurs finaux ? Dans quel cadre vont-ils utiliser cette nouvelle application ? Les réponses impacteront directement non seulement les fonctionnalités qui en découleront, mais aussi l’ergonomie et les spécificités du parcours utilisateur à prendre en compte.
Qui doit piloter le projet ?
Un projet fait nécessairement appel à des acteurs qui vont prendre part à la réalisation de celui-ci : on aura, notamment pour la conduite du projet, une maîtrise d’ouvrage, comme les chefs de projet. Ils sont accompagnés de développeurs, chargés de réaliser le projet sur la dimension technique.
Au-delà du pilotage, de multiples acteurs participent au projet : dès sa phase amont, il est, en particulier, important de faire participer les utilisateurs actuels et / ou futurs : en effet, ceux-ci doivent exprimer leurs attentes et modes de fonctionnement. Ces souhaits ne signifient pas forcément que les outils seront développés tels qu’ils l’expriment ; mais leur connaissance des éléments importants et des subtilités, ne seront, ainsi, pas oubliés dans la conception de l’application. De même, il sera intéressant aux différentes étapes du projet, de solliciter régulièrement ces utilisateurs, afin de s’assurer qu’on reste cohérent face à leurs attentes.
Cette implication offre enfin l’avantage de leur faire s’approprier le sujet ; élément fondamental à prendre en considération dans la conduite du changement. Dernière étape de leur participation au projet : les tests, qui permettent à tout le monde, de valider que le projet fonctionne correctement – en particulier sur la prise en compte des « cas limites » que ces utilisateurs connaissent bien.