Quelles informations recueillir pour saisir un ticket IT ?
Pour permettre au support IT de résoudre au mieux l’objet de la demande du client, il est nécessaire que ce dernier lui fournisse suffisamment de données. Celles-ci doivent représenter le plus fidèlement possible la nature du problème en question. Cependant, il faut faire attention à ne pas fournir de données inutiles, car elles peuvent ralentir le travail de l’équipe de support.
La nature du problème rencontré
Pour identifier le problème, il faut tout d’abord fournir des informations sur l’utilisateur concerné, l’appareil utilisé (mobile ou pc) et l’application informatique en question. Pour cela, lors de l’enregistrement d’un ticket, on doit saisir :
- L’identifiant utilisateur, avec son e-mail, permettant de connaître ses coordonnées de contact et son emplacement (ce qui sera utile si l’on a besoin de récupérer des précisions)
- La balise d’un actif ou l’identifiant d’un appareil, qui permettent de rechercher des informations sur sa version et sa configuration
- Le nom du système ou du service concerné, pour obtenir les données de surveillance et les enregistrements d’un changement survenu sur le système (visibles sur le moniteur d’activité du système d’exploitation de l’appareil en question).
La collecte de ces données est facilitée si le système de gestion des tickets de support est bien intégré à d’autres outils ITSM, tels que la gestion des actifs informatiques, les outils de surveillance, la gestion des changements, ainsi qu’une base de données des comptes utilisateurs. Les demandes en seront d’autant mieux résolues.
L’ampleur du problème
Pour permettre au support IT d’évaluer l’ampleur du problème rencontré et ainsi lui assigner un ordre de priorité de traitement, il est préférable que l’utilisateur indique :
- Quel est l’impact du problème rencontré
- Comment ce problème pourrait-il être reproduit
Les données provenant d’appareils mobiles
- Les données de géolocalisation : grâce au GPS intégré à l’appareil mobile, les données de localisation peuvent être partagées avec les applications installées. Le support IT peut les consulter pour identifier et diagnostiquer les éventuels problèmes de connectivité et de latence du réseau, qui auraient pu intervenir dans la zone géographique où se situe l’appareil mobile. Il arrive d’ailleurs que ces latences de réseau, passent pour des problèmes de système aux yeux de l’utilisateur, alors qu’ils dépendent en fait de sa connexion locale.
- Les captures d’écran, photos et vidéos sont des éléments qui pourront enrichir la demande et permettre une bonne compréhension du besoin au support IT. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser.