Un « réseau social » d’entreprise qui renforce une culture et un sentiment d'appartenance
Un intranet regroupe des pages et de multiples fonctionnalités avec lesquelles chaque collaborateur de l’entreprise peut interagir. Aujourd’hui, on parle de réseau social d’entreprise (RSE). Les collaborateurs, connectés les uns aux autres via cet intranet, renforcent leur relation de travail en équipe. Aussi, ils ne sont plus isolés des autres services ou départements, ce qui développe la culture d’entreprise. C’est d’autant plus le cas lorsque les collaborateurs de l’entreprise sont déployés sur plusieurs sites, ou sont en télétravail.
L’intranet permet également aux collaborateurs de partager leurs initiatives au sein de la vie de l’entreprise, de réagir aux réussites de leurs pairs ou encore d’organiser des événements internes. Son influence fédératrice améliore donc l’esprit communautaire, les conditions générales de travail et l’ambiance au sein de l’entreprise.
La personnalisation de l'outil offre de multiples fonctionnalités
Notre première mission est de proposer des solutions durables et personnalisées à nos clients, avant d’œuvrer à leur mise en place et à leur évolutivité. Pour y parvenir, nous les accompagnons dans la définition de leurs besoins, afin de déterminer ensemble les solutions les plus optimales, adaptées à leur structure et à leur activité. Notre expérience en termes de travail collaboratif en mode agile nous permet d’aborder chaque projet avec souplesse et réactivité ; ce sont les ingrédients grâce auxquels nous nous adaptons aux spécifiés de leur entreprise.
Dans cette dynamique, nous avons réalisé un intranet de ce type, pour l’un de nos clients ; un groupe qui possède plusieurs magasins, notamment à travers un réseau de franchisés et de succursales. Ce sont donc plusieurs centaines de salariés et de collaborateurs qui sont répartis sur le territoire national et à l’étranger. Pour faciliter la circulation et le partage de l’information au sein de ce grand réseau, nous avons mis en place un intranet adapté au fonctionnement interne du groupe et commun à chacun de ses magasins.
D’un point de vue communicationnel, le choix de l’intranet est particulièrement pertinent pour ce client, dont les collaborateurs et magasins sont épars géographiquement. Mais pour répondre à ses besoins spécifiques, nous y avons intégré plusieurs modules personnalisés.