L’ERP, le progiciel de gestion
Un ERP, ou progiciel de gestion intégré, est une application qui peut notamment être incluse dans un intranet et être utilisée en Saas, ou bien être directement installée sur un poste de travail. Comme l’intranet, l’ERP permet de centraliser les données provenant des différents services de votre entreprise, et s’attache à gérer l’ensemble des processus des divers départements de l’entreprise (Ressources Humaines, Gestion Comptable et Financière, vente, distribution, achats, gestion de projet...). Il peut aussi gérer la planification des opérations commerciales, des ventes aux achats, tout en suivant la gestion des stocks. En fonction de ces derniers, l'outil interagit avec les fournisseurs pour passer et suivre les commandes.
L'ERP accélère ainsi le partage et l’unicité de toutes ces données, réduisant les temps de traitement et de saisie et offrant les fonctionnalités nécessaires à chacun des métiers. Il est doté d’une grande puissance d’action pour les différents profils mais c’est aussi un réel outil d’aide à la décision pour les directions générales.
Intranet, ERP, quelles utilisations ?
Les principales différences entre un intranet et un ERP résident dans leurs utilisations. Un intranet est davantage pensé pour organiser les démarches de communication, et certaines démarches de gestion (au sein de réseaux de magasins par exemple). L'ERP, quant à lui, est conçu pour les démarches de gestion, de pilotage de l'activité et de comptabilité. Ainsi, même si les deux outils peuvent se rejoindre dans leurs fonctionnalités, la philosophie en est un peu différente.
Tout d’abord, vous devez vous demander à quels besoins de votre entreprise, doit répondre votre nouvel outil. Pour identifier ces besoins, faites un état des lieux sur la typologie de votre structure et sur votre cœur de métier.
Quel outil pour quelle structure ?
- Quelle est la taille de votre entreprise ?
- Combien de collaborateurs la composent ? Parmi eux, combien seront utilisateurs de cette nouvelle solution ?
Ces questions sont pertinentes pour identifier le budget que vous pouvez allouer au déploiement de votre nouvelle solution. Un ERP est plus coûteux à mettre en place qu’un intranet, donc si votre entreprise est de petite taille et que peu de collaborateurs sont amenés à l’utiliser, l’ERP n’est probablement pas la solution la plus adéquate.
Au sein d’un plus petit effectif, l’intranet est idéal pour connecter les salariés entre eux, renforcer leurs échanges et faciliter le partage de données, tout en maitrisant les coûts investis.