Qu'est-ce que l'intranet dans une entreprise ?
Un intranet peut être vu comme un lieu, un endroit de l’entreprise, où ses membres se retrouvent pour se partager de l’information et accéder à des fonctionnalités relatives à la vie de l’entreprise. C’est un espace virtuel de travail collaboratif, dont l’accès est limité aux salariés de l’entreprise, garantissant ainsi sa sécurité et sa confidentialité.
Un outil de travail collaboratif
D’abord utilisé principalement comme un espace de stockage de données dans les années 1990 (un peu comme un cloud que l’on utilise pour le stockage), c’est aujourd’hui un véritable portail qui donne accès à des outils d’interaction favorisant les échanges et la connaissance de l’entreprise. Il propose en général :
- La publication des communications d’entreprise, sous forme d’articles, d’annonces internes, etc.
- L’organisation de réunions, virtuelles ou non, en utilisant les agendas (qui sont synchronisés sur l’outil). Vous savez immédiatement quels collaborateurs sont disponibles et à quel moment.
- Un système de messagerie interne pour communiquer de manière instantanée, sans passer par les e-mails.
- Il permet parfois aussi la saisie du temps de travail des collaborateurs, afin d’offrir aux managers une meilleure visibilité sur l’avancement des projets.
Et il peut être source de multiples fonctionnalités que vous trouverez pertinentes pour votre structure (horaires de magasins, paiement et réservation pour une cantine d’entreprise…)
En effet, l’intranet est composé d’un ensemble de pages et d’applications qui peuvent lui être rattachées, et qui sont hébergées sur des serveurs. Seuls les appareils admis au sein de l’intranet peuvent accéder à ces outils et données, grâce à un système d’authentification et de droits qui lui sont définis et paramétrés.