Quels critères de choix pour votre hébergement web ?
Pour affiner davantage le profil type de la solution la plus pertinente pour vos besoins, il est recommandé de prêter attention aux critères techniques des offres proposées par les différents prestataires. Votre hébergement doit être fiable et performant, afin d’attirer du trafic sur votre site et de pouvoir, le cas échéant, générer des revenus commerciaux.
L’aptitude de votre hébergeur à évoluer
Les mutations technologiques sont très rapides dans le domaine de l’informatique. De nouveaux langages de programmation apparaissent, d’autres tombent en désuétude, des outils se créent, de nouveaux contrôles apparaissent, sans oublier le développement d’architectures innovantes.
Il est donc important que l’hébergeur que vous allez choisir, soit capable d’évoluer lui aussi, afin d’adapter son offre à ces mutations technologiques. Il doit veiller à ce que ses serveurs soient compatibles avec les nouvelles architectures, les nouveaux formats de fichiers et les nouveaux langages de programmation. C’est une attention permanente qu’il doit avoir.
Le temps de fonctionnement
Il s’agit du temps pendant lequel votre hébergeur vous garantit que votre site sera en ligne. Il est donc essentiel. Il est recommandé d’opter pour une offre garantissant un temps de fonctionnement de 99,9%. Ce taux prend en considération les éventuelles pannes de serveur qui peuvent survenir momentanément, dues à des défaillances matérielles ou à des serveurs partagés surchargés. Ces défaillances sont de la responsabilité de l’hébergeur.
Ce critère est important, car si votre site se déconnecte trop régulièrement, votre business en sera impacté.
Une assistance technique disponible
De même que pour le point précédent, il est important que vous puissiez bénéficier d’une assistance technique rapide pour régler les problèmes que vous rencontrez. De préférence, celle-ci doit être disponible 24h/24 et 7j/7 et être joignable directement par chat, par téléphone ou par ticket de support.
Le support de votre solution d’hébergement constitue votre interlocuteur principal. N’hésitez pas à lui signaler les ralentissements que vous pourriez observer, car ces éléments peuvent l’aider à déterminer les causes de problèmes tiers et les anticiper.
La sécurité face aux cyberattaques
Un critère essentiel à retenir sur le choix d’un hébergeur, concerne sa capacité à protéger votre site contre le piratage informatique. Parmi les différentes menaces, nous pouvons noter :
- Les attaques DDoS : Ce sont les attaques « par déni de service distribué », qui consistent à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponible. Ces attaques saturent la bande passante d’un serveur, afin de le rendre injoignable par le trafic internet légitime.
- Les ransomwares : Ils bloquent l’accès au serveur sur lequel est hébergé votre site, tout en confisquant les données que vous y avez stockées. Les auteurs de l’attaque vous demandent une somme d’argent en échange de la clé permettant de récupérer vos données et l’accès à votre site.
- Les malwares : Il s’agit de programmes développés dans le but de nuire aux systèmes d’information, et notamment aux serveurs. Le phishing (hameçonnage par email) ou le téléchargement automatique et non consenti d’un fichier sur votre système sont les principales causes d’apparition des malwares.
Pour vous protéger contre ces menaces, les hébergeurs peuvent vous proposer de :
- Réaliser des sauvegardes cryptées à distance de vos données
- Mettre en place un certificat SSL, qui authentifie l’identité de votre site et permet une connexion chiffrée à celui-ci, empêchant les pirates informatiques de consulter et de modifier les données échangées par le serveur qui héberge votre site
- Mettre en place des certificats de signature d’email, afin d’empêcher l’hameçonnage par email