IOvision vous aide dans différents types de facturation
Il y a plusieurs types de facturation qui peuvent être appliqués en fonction du projet et des demandes particulières du client.
Les factures que l’on peut générer à l’avance
Ces factures sont basées sur un échéancier. Le client peut formuler la demande d’étaler ses paiements sur plusieurs étapes, comme :
- Règlement de 30% au démarrage du projet
- 30% à la livraison d’un élément constitutif du projet
- 40% à la fin du projet
Dans ce cas de figure, trois factures peuvent être générées dès le départ, et seront émises à chaque étape franchie pendant le projet. Ces factures prévisionnelles sont associées d’une date définie pour leur émission prochaine.
Cette émission dépend de l’aboutissement du travail effectué sur une étape donnée. Ainsi, lorsque la date renseignée arrive, il faut vérifier si le travail a bien été effectué pour pouvoir émettre la facture. Cette vérification peut-être effectuée par le biais d’un workflow de validation ou par le simple échange de messages. En cas de retard sur la livraison d’un élément, l’émission de la facture peut être décalée dans le temps.
Les factures en fonction de l’avancement du projet
Le client peut formuler la demande que des points mensuels soient tenus sur l’avancement du projet, afin d’établir les factures selon cet avancement. Il n’est donc pas possible de prévoir le montant de ces factures en amont, car l’avancement du projet est soumis à des aléas. Une fois l’avancement connu, il est alors possible de le renseigner le montant à facturer dans un champ prévu à cet effet sur IOvision afin d’émettre la facture.
Les factures au temps passé
Là encore, la facture ne peut pas être préparée à l’avance, étant donné que le temps effectif passé à travailler sur le projet n’est pas connu en amont. C’est donc à l’issu de chaque mois qu’il convient de faire un point sur le nombre de jour de travail effectué.
Les temps passés sur chaque projet sont inscrits par vos collaborateurs dans IOvision, sur les feuilles de suivi d’activité. Une fois que ces informations sont connues du progiciel, la facture peut être générée.
On peut aussi être soumis à facturer des astreintes réalisées dans le cadre de la prestation pour le client.
Les forfaits mensuels
Les forfaits mensuels peuvent être choisis dans le cadre d’un abonnement, notamment pour une solution en Saas, ou pour un contrat de maintenance corrective. Le montant et les modalités peuvent être décidés avec le client, qui peut être facturé chaque mois ou chaque trimestre.
Les refacturations de frais
Lorsque vous engagez des frais en avance pour le compte d’une mission réalisée pour votre client, vous pouvez ensuite les refacturer de façon automatique sur la base des justificatifs engagés. Le module de gestion des dépenses d'IOvision garde la trace des montants que vous avez avancés pour le compte de votre client.