Les ressources à prévoir pour le développement de votre application en interne
Si vous disposez d’une DSI, vous le savez bien : le développement en interne d’un logiciel sollicite de nombreuses ressources, avec des compétences bien spécifiques. C’est un réel investissement en temps… et en argent. Il est donc important de bien mesurer l’impact de ce chantier, qui peut s’opérer au détriment d’autres projets d’entreprise que vous pouvez avoir. C’est un choix stratégique qui se pose.
Assurez-vous bien, au préalable d’avoir les bonnes équipes : non seulement d’un point de vue technique pour la réalisation elle-même ; mais aussi en termes de pilotage et d’analyse fonctionnelle. C’est une chose que de connaître son métier et le réaliser ; c’en est une autre que d’être capable de voir comment le traduire pour qu’il puisse être réalisé par des algorithmes.
À défaut des bonnes ressources, le risque serait de se retrouver avec un projet répondant mal à votre besoin, assorti d’une perte de temps et de ressources financières qui auraient pu être évitées.
Les économies liées à la solution ‘sur étagère’
L’un des arguments de vente, souvent mis en avant par les éditeurs de logiciel, est de proposer un essai, gratuit et limité dans le temps, de leur solution. Alors que ce procédé est efficace pour des petites applications, il est plus complexe à mettre en place pour des logiciels métiers. En revanche, demandez des démonstrations de l’outil et échangez avec l’éditeur sur tous vos besoins.
La phase amont est absolument essentielle et il faut prendre le temps de s’assurer que le logiciel que vous allez installer correspond bien à vos besoins. C’est l’avantage du choix d’un progiciel : vous pouvez comparer, voir du concret et avoir potentiellement des échanges avec d’autres utilisateurs existants, plutôt que d’avoir un projet « sur le papier », que vous êtes en train d’imaginer… avec tous les risques d’incertitudes et d’oubli que cela peut entrainer.
Et il est bien entendu qu’avec une solution « sur étagère », il est plus facilement possible de revenir en arrière.
Attention cependant : s’il est sûr que vous avez toujours la possibilité de mettre fin à votre contrat (achat de licences ou abonnements) ; l’investissement financier et en temps ; ainsi que la déception générée sont des éléments très pénalisants.
En effet, petite ou grande entreprise, vous serez confrontés aux effets de la résistance au changement qu’il vous faudra donc bien accompagner. Mais n’oubliez pas que le processus de découverte et d’adoption d’une solution est toujours long.
Anticipez donc un délai conséquent avant d’imaginer l’utilisation complète du nouvel outil.
Autre intérêt de passer par un éditeur : les économies d’échelle. Ayant de nombreux clients, ce dernier est capable de répartir les coûts de distribution et de maintenance, ce qui diminue la note pour chacun.
Ces économies d’échelle permettent à ces éditeurs de pratiquer des tarifs moins élevés, par rapport à ce qu’il faudrait payer en optant pour un développement personnalisé.