Quelles sont les étapes du développement d'une application mobile ?
Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous souhaitez développer votre application mobile, qu’elle soit destinée à être installée sur vos appareils ou à être utilisée en SaaS, les étapes suivantes sont incontournables.
L’analyse de votre projet
Nous commençons par vous rencontrer, afin de vous accompagner dans la définition de votre besoin. Cela nous permet d’entériner l’idée de votre projet.
Nous nous penchons sur la faisabilité du projet, selon la typologie de la plateforme sur laquelle vous souhaitez que votre application mobile fonctionne.
Cela peut-être une application web, avec l’avantage d’être multi-plateforme, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner sur tous les appareils et systèmes d’exploitation. Leur accessibilité permet aux utilisateurs de facilement partager ce qu’ils y trouvent, où qu’ils soient. Elles garantissent également d’être à jour à chaque visite de l’utilisateur.
Une application native, fonctionnant sur appareil fixe ou mobile, et connues pour être fiables et riches en fonctionnalités. Elles peuvent lire et écrire des données depuis le système de fichier local et interagir avec d’autres applications sur votre système, comme les contacts ou le calendrier.
Ou une
Progressive Web Apps, conçues avec des APIs (interfaces de programmation d’application) modernes qui améliorent leurs performances, leur stabilité et leur processus d’installation, tout en étant accessibles à tout le monde. En effet, elles sont utilisables sur n’importe quel appareil, à l'exception de ceux sous iOS, et peuvent être installées depuis un site web, ou un magasin d’applications sur mobile.
À ce stade, il faut définir les futures fonctionnalités et options de l’application. L’équipe en charge du projet de développement doit donc rédiger un cahier des charges.